Je suis un chercheur infatigable de la lumière.
Après une période de formation, j’ai créé ma première série intitulée « Reflets, Venise ». Tout comme de nombreux artistes avant moi, Venise, cette ville mystique et captivante, m’inspire sans fin.
En 2014, lors d’un événement, j’ai imaginé une version adaptée au XXIe siècle de la célèbre toile de Théodore Géricault, « Le radeau de La Méduse », que j’ai baptisée « Le radeau de Lampedusa ».
Cette aventure, c’en est une, a donné lieu à l’écriture d’un récit historique, « Cavalcade — Théodore Géricault ».
En 2018, j’ai eu l’honneur d’être invité par la mairie du Blanc (36) à une exposition individuelle au Moulin de la Filature. « Douce France », offrait aux visiteurs une expérience immersive de 12 peintures, accompagnées de textes et d’une vidéo sur le thème de la vie à la campagne aujourd’hui.
Par la suite, j’ai exposé mes œuvres dans diverses galeries, notamment à Paris (Thuillier), à Barbizon (Roz in Winter) et à La Rochelle (Anatta). J’ai également participé à plusieurs expositions collectives (La Rochelle, Saint-Émilion…) et remporté des prix avec ma série « Reflets, marine ». Cette dernière est une recherche sur la lumière réfléchie dans l’eau, où les coques et les mâtures se déforment au gré du vent et de mon imagination.
Mes principales sources d’inspiration sont Gustave Caillebotte, Édouard Hopper, qui m’ont inspiré dans mon approche du rendu et du réalisme ; les impressionnistes, notamment Claude Monet et Vincent Van Gogh, m’ont aidé à comprendre l’éclairage et la couleur ; finalement, Théodore Géricault et Évariste Vital Luminais m’ont inspiré quant à la représentation puissante des chevaux.
Chaque création découle d’une séance photo, cherchant à capturer un moment vécu. Les figures sont souvent présentes, mais elles ne sont pas indispensables.
Dossier de presse : fiche de présentation de l'Artiste Alexis Chartraire
Prix
2024 Certificat de mérite artistique, Luxembourg Art Price, Afficher le diplôme : Luxembourg Art Price 2024
2023 Certificat de mérite artistique, Luxembourg Art Price, Afficher le diplôme : Luxembourg Art Price 2023
2022 Prix d’excellence de peinture marine pour « Reflet, Marine I » au 2e Salon international de La Rochelle
2021 Prix d’excellence de peinture marine pour « Reflet, Marine VII » au 35e Salon de La Rochelle
2019 Prix d’Arts maritimes pour « Le Port de La Rochelle » au 34e Salon de La Rochelle.
(Invité d’honneur sur le thème de la Vendée pour « Le coucher de soleil »)
2014 Prix de peinture à l’huile pour « Voiliers, Bonnu, Été » au Salon d’Artisart