Interview enregistrée en direct le samedi 18 mai à 10 heures pendant le Festival Chapitre Nature d'Argenton-sur-Creuse.
Merci à toute l'équipe pour son accueil.
Interview enregistrée en direct le samedi 18 mai à 10 heures pendant le Festival Chapitre Nature d'Argenton-sur-Creuse.
Merci à toute l'équipe pour son accueil.
Ce samedi 13 avril, Manou Genefort a été interviewée :
Ce samedi 30 mars, Manou Genefort a été interviewée :
https://www.francebleu.fr/emissions/grille-programmes/berry?date=2024-03-30
C'est avec grand plaisir que je publie la vidéo réalisée par Palazzo Rospigliosi Zagarolo, dimora storica del Lazio pour Convergence sur Arte24 - Il viaggio nella cultura
Mon tableau "Reflets, marine VI" est visible à 2'49" (https://alexischartraire.com/peintures/AC/13-reflets-marine-vi)
Acheter le livre : https://alexischartraire.com/livres/AC/2-arret-immobilite-salut
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-17h/berry
J'étais en direct le 1er juin de 17 heures à 17 heures 30. Merci à Sandrine Duval pour son accueil.
Première partie :
Seconde partie :
Emission complète :
Merci à Laurence Chanchorle et à toute l'équipe de RCF La Rochelle. L'émission, Bouffée d'Art, est passée deux fois le 24 mai 2024 sur l'antenne.
Il est possible d'entendre le Postcast : https://www.rcf.fr/culture/bouffee-dart?episode=484430
Ou ici :
Les marines d’Alexis Chartraire s’exposent à l’espace Mose. © (Photo André Locque)
La galerie de l'Espace Mose à La Roche-Po-say accueille les photos de Geneviève Liva et les marines d'Alexis Chartraire, dont les toiles se nourrissent des reflets de l'eau, de la lumière mouvante, inspirées par l'œuvre de Claude Monet. La littérature n'est pas oubliée, une table lui étant dédiée. En plus des romans d'Alexis, vous pourrez découvrir les livres de Geneviève.
Exposition visible tous les jours jusqu'au 22 septembre de 15 h à 19 h jusqu'au 22 septembre à l'Espace Mose, les jardins de René, îlot de la mairie à La Roche-Posay. Entrée libre.
Nadia Gaborit et Manou Genefort ont publié leur premier livre jeunesse.
Lorsqu’un petit extraterrestre tombe en panne avec sa navette spatiale dans un village creusois, une amitié se noue alors avec le paysan qui va l’aider à repartir : le scénario du livre jeunesse écrit par Manou Genefort et illustré par Nadia Gaborit s’adresse en priorité aux enfants de plus de 3 ans, mais intéresse également tous les amoureux de la vallée des Peintres. La première est installée au hameau Chanteloube, dans la commune de Fresselines, et la seconde habite Saint-Plantaire.
Séparées seulement de quatre kilomètres, elles ont pu mijoter durant deux ans cet ouvrage baptisé Thomio dans la Creuse, présenté comme « l’aventure épique de ce petit extraterrestre poète qui tombe amoureux de la campagne où il a atterri ».
« Thomas, dit Thomio, est le fils de mon amie d’enfance, précise Manou Genefort, je l’ai regardé grandir, évoluer. Ensuite, je suis devenue mère de quatre enfants et j’ai sans cesse imaginé des histoires abracadabrantes en travaillant auprès de jeunes dans un poney-club et dans ma ferme, en Normandie, avec des enfants autistes. Originaire de la vallée de la Creuse, je suis revenue il y a trois ans sur les terres de mes ancêtres. »
Nadia Gaborit, qui a déjà exposé dans le département, explique pour sa part : « J’ai toujours dessiné, j’ai étudié les arts appliqués, et exercé mon métier de styliste à Paris, avant de rencontrer mon compagnon et de m’installer à la frontière de l’Indre et de la Creuse. Avec mon fils, j’ai retrouvé mon rêve de petite fille : illustrer des livres. Un jour, Manou a glissé ses petits contes dans ma boîte aux lettres, et tout s’est enchaîné… »
Autant de tranches de vie et un rapprochement géographique qui ont engendré une collaboration fructueuse et débouché sur une publication qui en appelle d’autres.
Nadia Gaborit, illustratrice, et Manou Genefort, auteure (de gauche à droite). © Droits réservés
Fresselines. Thomio dans la Creuse de Manou Genefort. Manou Genefort propose en cette fin d’année 2023 un ouvrage Thomio dans la Creuse à destination du jeune public, inspiré par la vie d’un enfant qui connaît une aventure épique en Vallée de la Creuse.
« Originaire de Chanteloube sur la commune de Fresselines, je suis revenue depuis trois ans sur les terres de mes ancêtres », précise Manou Genefort, l’auteure.
Amoureux de la campagne creusoise
Dans ce nouvel ouvrage, Thomio, « un petit extraterrestre poétique est tombé amoureux de la campagne creusoise. Thomio “Thomas” est le fils de mon amie d’enfance. Je l’ai regardé grandir, évoluer. Ensuite, je suis moi-même devenue mère de quatre enfants. J’ai sans cesse imaginé des histoires abracadabrantes, en travaillant auprès d’enfants dans un poney-club et dans ma ferme en Normandie avec des enfants autistes ».
Ce livre est réalisé avec Nadia Gaborit, illustratrice originaire de Charente, qui après des études et un parcours de styliste en région parisienne, est venue s’installer à Saint-Plantaire dans l’Indre.
« Depuis toujours, j’ai dessiné. C’est naturellement que j’ai pris le chemin des arts appliqués et celui de la capitale où j’ai pratiqué mon métier de styliste. J’ai ensuite rencontré mon compagnon, le Théâtre d’Ombre, l’Indre et la Creuse. Avec mon fils, j’ai retrouvé mon rêve de petite fille : illustrer des livres. Et un jour, Manou a glissé ses petits contes dans ma boîte aux lettres… ».
Cet ouvrage est une première pour les deux créatrices qui imaginent une suite prochaine, poursuivant cette ode à l’échange, au partage et à l’amitié entre un paysan creusois et le jeune Thomio.
infoplus
Livre jeunesse Thomio dans la Creuse , 32 pages, écrit par Manou Genefort et illustré par Nadia Gaborit aux éditions Alexis Chartraire, 16,90 €. En vente prochainement en librairie, marché de Noël ou auprès de Manou au 06.33.84.38.00 ou sur le site internet : alexischartraire.com/thomio .
Lionel Cartier (à gauche), responsable de la librairie, et les deux gérants associés, Alexandre Guilloux (au milieu) et Guillaume Gommier, présentent le nouveau rayon jeux de société. © (Photo NR)
La librairie-papeterie, véritable institution culturelle blancoise, cherche à innover, notamment avec un nouveau rayon jeu de société et des services informatiques.
« Évoluer sans révolutionner », telle est la devise d’Alexandre Guilloux et Guillaume Gommier, gérants associés, qui président depuis plus de deux ans à la destinée de la librairie-papeterie Cousin-Perrin, véritable institution culturelle blancoise.
Ces deux anciens salariés, bien implantés dans la structure, n’ont pas hésité. « Notre volonté au départ était de faire perdurer l’existant tout en réfléchissant à comment diversifier nos offres en termes de commerce, d’animation et de services. À la reprise de l’entreprise, le comptable préconisait de fermer la librairie, qui représentait 25 % du chiffre d’affaires. Pour nous, c’était inenvisageable. À la rentabilité, nous préférons pluralité et équilibre », expliquent Guillaume Gommier et Alexandre Guilloux qui, avec toute l’équipe, les libraires Lionel Cartier et Alice Macé, la secrétaire comptable Katia Lemeux, les informaticiens Alexandre Varvou et Anatole Pinçon, développent de nouveaux projets.
> À LIRE AUSSI. Au Blanc, la librairie Cousin-Perrin va tourner la page
Si l’espace du livre n’est pas extensible, il abrite depuis peu un nouveau rayon, celui des jeux de société, et n’empêche aucunement la venue d’auteurs locaux et prestigieux pour des rencontres et séances de dédicaces avec les lecteurs (lire ci-dessous). « Ce gros travail initié par Lionel nous assure une notoriété ! » s’enthousiasme Guillaume. Par ailleurs, un site marchand sur lequel les usagers pourront commander leurs ouvrages et les retirer à la librairie va être mis en place prochainement.
Côté informatique, l’équipe ne chôme guère. « Pour satisfaire notre clientèle de professionnels, nous développons une gamme de mobilier de bureau. Mais notre point fort reste le service, avec un accompagnement de A à Z, pour la fourniture, l’installation de matériel informatique. Pendant le Covid, nous avons équipé en wifi de nombreuses propriétés en Brenne. Et depuis peu, nous numérisons d’anciennes cassettes vidéo », précise Alexandre Guilloux, qui intervient dans le cadre d’une deuxième société, ABI, exclusivement chez les particuliers. Et à l’approche de Noël, le magasin sera ouvert à partir du 12 décembre jusqu’au 24, 7 jours sur 7.
> Samedi 2 décembre, à partir de 9 h 30, David Verdier pour « Le Testament Dumas : Berry Cold Case »
> Samedi 9 décembre, de 9 h 30 à 12 h, Alexis Chartraire pour « Les Feux de la Saint-Jean » et de 14 h 30 à 17 h 30, Michelle Montmoulineix pour « Le Temps des ogres », récompensé par le prix Pépites du livre jeunesse
> Samedi 16 décembre, de 9 h 30 à 12 h, Martine Duchesne pour « Les Cahiers oubliés »
> Samedi 16 décembre, en partenariat avec la Ville du Blanc, salle des Augustins, dédicace, expo, lectures de contes à 15 h et 17 h, goûter offert aux enfants avec Maud Brunaud, Céline Alapetite et la Mère Noël pour « Noël en Berry »
> Mercredi 20 décembre, de 9 h 30 à 12 h, Ylan Corso pour « Movie Life : l’homme que j’étais… »
> Jeudi 21 décembre, de 16 h à 19 h, Gérard Coulon pour « Les Aventures de Brickius Maximus »
> Vendredi 22 décembre, de 15 h à 18 h, Léandre Boizeau pour « Mis et Thiennot : une vie de combat »
> Samedi 23 décembre, de 9 h 30 à 12 h, Patrick Grosjean pour « Échoppes et demeures du 15e siècle au Blanc »
Article paru dans la Nouvelle république le 30 novembre 2023
À Orsennes, fidèle à ce rendez-vous incontournable, le 29 octobre 2023, l’association Imag’in’art accueillait dans le cadre de son troisième salon du livre 43 auteurs et éditeurs.
Les visiteurs sont venus nombreux pour rencontrer les auteurs et partager avec eux. Les ventes ont été fructueuses, avec la perspective pour certains de les offrir pour Noël. Plusieurs moments privilégiés de lecture ont permis de découvrir les poésies de Christine Guillebaud et de Marie-José Lebeigle, les romans de Daniel Clémente et de Brigitte Lucas.
Geneviève Joseph, créatrice de l’association organisatrice, a pris la parole avec beaucoup d’émotion pour annoncer que pour des raisons personnelles et de santé elle se retirait, et qu’une autre équipe la remplacerait. Elle a souhaité aux suivants autant de plaisir qu’elle avait eu à organiser cette manifestation culturelle.
Article paru dans La Nouvelle République le 10 novembre 2023