Alexis Chartraire est à la fois artiste-peintre et écrivain.
© Photo NR

Nous connaissions Alexis Chartraire peintre, le voilà aussi écrivain. Après un premier roman historique autour de Théodore Géricault, l’auteur change de genre et s’initie au polar. Arrêt, immobilité, salut, est le titre de ce premier ouvrage où, comme dans le précédent, le cheval est au cœur de l’intrigue. Normal pour ce cavalier émérite, dont l’équitation est une autre de ses passions. « J’écris comme je peins. Je laisse couler le premier jet et ensuite je retravaille, explique-t-il. À la base, je ne suis pas un littéraire, j’ai un microcomité de lecture dans mon environnement et j’utilise un robot correcteur. »

Des chapitres courts, une écriture rythmée, fluide et efficace, des personnages bien campés, des meurtres presque parfaits… Et l’auteur ne s’arrête plus : un deuxième policier, Les Feux de la Saint-Jean, est pratiquement terminé. « Mon écriture évolue au fil des livres. Pour celui-ci, j’ai écrit un scénario, découpé les scènes, décrit mes personnages comme pour un film », confie celui qui n’abandonne pas pour autant la peinture.
« Arrêt, immobilité, salut », d’Alexis Chartraire, aux éditions Le Lys bleu, 13,60 €, 130 p. Contact : tél. 06.78.09.97.30 ou alexis. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article paru dans la Nouvelle République le 30 mai 2022 - Martine Tissier.