Alexis Chartraire

 

Alexis Chartraire, 59 ans, recherche inlassablement la lumière.

Peintre et romancier

La série « Reflets, Venise » fut une première expérience. Il comprit, en contemplant les reflets lumineux de la sérénissime ville, que le chemin serait long. Six peintures chatoyantes témoignent de cette découverte.

En 2014, dans le cadre d’un salon à Châteauroux, il décida de parodier le fameux tableau de Théodore Géricault, Le Radeau de la Méduse qu’il intitula Radeaux de Lampedusa (au format 1,5 x 1 m). Il ne resta pas indifférent au drame en cours. Il entreprit une étude biographique sur le grand maître et son époque. Cinq ans plus tard, en 2019, un roman historique fut publié : Cavalcade — Théodore Géricault.

En 2018, la première exposition individuelle Douce France au Moulin du Blanc (36) fut un succès. Les visiteurs parcouraient 12 scènes sur le thème de la ruralité vue par un néorural, agrémentées, d’un texte et de photos visibles sur un écran. Par la suite, il présenta des toiles en Galerie à Paris et à Barbizon, où il a été artiste permanent chez Roz in Winter pendant plus d’un an. Il participa à d’autres évènements en particulier à La Rochelle où il a reçu des prix.

Romancier et peintre

L’écriture faisait partie de son quotidien depuis une vingtaine d’années. L’expérience comme romancier avec Cavalcade l’a encouragé à persévérer sur ce chemin qui conduit également à la lumière, celle de la littérature.

Il avait baigné dans les univers d’Agatha Christie, Georges Simenon et de bien d’autres auteurs de ce genre. 

Arrêt, immobilité, salut est un roman policier dont l’intrigue se situe au Cadre Noir de Saumur. Ancien cavalier de dressage, Alexis qui servit pendant son service militaire dans la gendarmerie disposait des éléments pour son scénario. Il a été publié en 2021 aux éditions Le Lys Bleu.  

Son cœur balançait : romancier ou peintre, ou l’inverse ? Il n’a pas pu choisir. Il poursuit sa route sur ces deux chemins…

Son second polar, Les feux de la Saint-Jean est paru cette année chez Maïa. Alexis participe à de nombreux salons du livre.

Démarche artistique

Il est inspiré par Gustave Caillebotte, Édouard Hopper, pour les rendus et le réalisme, par les impressionnistes comme Claude Monet et Vincent Van Gogh pour les éclairages et la couleur ; et enfin, par Théodore Géricault et Évariste Vital Luminais pour la puissance de la représentation des chevaux. 

Chaque œuvre est le fruit d’une campagne de photographie, la peinture devant traduire l’instant vécu. La présence de figure est régulière dans son travail, mais pas indispensable.

Il aime bien se confronter aux grands maîtres en peignant des reproductions, principalement du XIXe siècle. Il a déjà effectué des commandes, et étudie toute proposition.

Actualité

Il travaille sur la série Reflets, marine. Très inspiré par la mer et les bateaux, il cherche à fixer les mouvements ondulatoires de l’eau dans laquelle les coques et les mâtures se déforment au gré de la lumière, du vent et de son imaginaire.

Un coucher de soleil sur la mer va être présenté dans une exposition internationale en Italie. 

Il termine l’écriture d’un cinquième roman Mea culpa, mélange de fantastique et de policier. Le précédent, un fantastique non encore édité, Les Éveillés participe à un concours littéraire. Il a également prêté sa plume pour une biographie qui vient de paraître aux éditions Tavant Jean-Michel Claveau, un homme heureux. Sur ce projet, il a réalisé la maquette de l’ouvrage et l’a conduit jusqu’à son impression.

Autant passionné d’art religieux que de reflets d’eau, il suit des cours d’iconographie auprès d’un maître Ines Brunin à l’Île Bouchard (37). C’est pour l’instant plus une démarche personnelle. 

 

Prix

  • 2022 — Prix d’excellence de peinture marine pour « Reflet, Marine I » au 2e Salon international de La Rochelle
  • 2021 — Prix d’excellence de peinture marine pour « Reflet, Marine VII » au 35e Salon de La Rochelle
  • 2019 — Prix d’Arts maritimes pour « Le Port de La Rochelle » au 34e Salon de La Rochelle. (Invité d’honneur sur le thème de la Vendée pour « Le coucher de soleil »)
  • 2014 — Prix de peinture à l’huile pour « Voiliers, Bonnu, Été » au Salon d’Artisart